Pays-Bas, l'autre pays des Beaux-Arts

 



Vous pouvez retrouver le petit journal qui accompagne la visite en cliquant ici: Petit Journal 2023

Visiter l’exposition avec sa classe

LES MODALITÉS DE VISITES


Pour rappel, l'abbaye Saint-André-centre d'art contemporain de Meymac propose deux formats de visite. Ces propositions peuvent être modulées en fonction du projet de l'enseignant.

Toutes les visites sont adaptées en fonctions du niveau des élèves.

Les visites scolaires se font sur rendez-vous auprès du chargé des publics: Jean-Philippe Rispal.

LA VISITE COMMENTÉE


Les élèves sont guidés dans l'exposition par le chargé des publics du centre d'art. La visite peut être organisé selon un thématique pédagogique particulière.

Durée: environ 1h

LA VISITE-ATELIER


A la suite de la visite, un temps d'atelier peu permettre d'expérimenter et de s'approprier des techniques et des matériaux en lien avec une ou plusieurs notions plastiques révélées par l'exposition. Il s'agit ici d'une approche pratique et conviviale de l'art contemporain qui favorise le contact direct des élèves avec les oeuvres. 

Durée: environ 2h

LES PROPOSITIONS DE VISITE-ATELIER

La représentation plastique
Image, réalité et fiction


- Tangram et compagnie

Lors de la visite de l'exposition, les enfants auront pris connaissance des scènes oniriques, et des paysages poétiques de Ellen Kooi et de Willem Weismann, ainsi que des aplats de couleurs d'Henriette van't Hoog dans ses compositions abstraites.
L'atelier consiste à esquisser une peinture de paysage en "3 bandes" (premier plan, lointain, ciel), puis par contraste de venir coller des formes en papiers colorés sur le principe du tangram afin d'imaginer une représentation qui vienne habiter ce paysage.

- Par la fenêtre


Depuis la renaissance, le tableau est comme une fenêtre ouverte sur le monde. D'un signe sur paroi, l'image s'est transformée en un trou dans le mur à voir un autre univers, dont l'homme serait le centre.
C'est ainsi que la définissait en 1435 Léon Battista Alberti dans son traité De Pictura: "Un fenêtre ouverte par laquelle on puisse regarder l'histoire". Ce fut le destin de la peinture jusqu'au début du XXème siècle.
La fenêtre est justement au coeur du travail photographique de Willem van den Hoed, présent dans l'exposition.

Pour cet atelier, il s'agira de réaliser un sténopé pour photographier l'extérieur du centre d'art par ses fenêtres, donc choisi un point de vue, un cadre... et faire l'expérience technique de la chambre noir jusqu'au développement des photos.

- Synthétique

En s'inspirant du travail de Mees van Rijckevorsel, et à partir d'un objet de la vie courante, les élèves devront le décrire formellement par le dessin, le croquis, une palette de couleur, une texture... sous la forme d'une planche technique. Et in fine proposer une composition pictural synthétique, stylisé de l'objet choisi. Autrement dit, être représenté avec une simplification, un schématisme visant à un effet presque décoratif, ludique. 

Cliquez ici pour consulter les pistes pédagogiques.


La plate-forme Gnomon propose  d’explorer l’espace virtuel, comme un autre lieu possible d’échanges, de création et d’expérimentation. Le site a été pensé comme un outil de transmission et de réflexion et se structure autour de 2 entrées principales :

– Les contributions (comprenant les articles postés par les groupes venus en visites Au centre d'art)

– Les Ressources pédagogiques (des fiches pédagogiques sur les expositions)

L’idée est via ce site, de créer des liens sensibles entre les médiateurs, les publics (en particulier les groupes conventionnés et partenaires sur la programmation) et les artistes, de permettre à chacun de partager son expérience artistique.
Cette plate-forme est ouverte à tous les groupes désireux de prolonger la découverte des œuvres et des artistes au centre d’art. Alors, à vous de jouer !











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