Accueil des publics
Médiation, accueil des publics
Le service pédagogique du Centre d’art de Meymac contribue à la mise en œuvre de propositions autour des expositions pour tous les publics.Suscitant la curiosité, il encourage l’esprit d’ouverture et fournit des pistes qui permettent à chacun de mener sa propre réflexion.
La rencontre avec des œuvres est essentielle dans le parcours des élèves, que ce soit durant le temps scolaire ou en dehors, elle permet de nourrir leur sensibilité et leur imaginaire, d’enrichir leurs capacités d’expression et de construire leur jugement. Au de là de cette rencontre, les propositions du service pédagogique favorisent l’investissement d’une pratique personnelle et de sa valorisation par le biais d’expositions, de la tenue d’un blog co-construit avec les élèves, de focus pédagogiques sur le site internet du centre d’art etc…
Ces outils permettent de mesurer l’impact des recherches des élèves auprès d’un large public, de les confronter à un point de vue extérieur, mais aussi de tresser des liens entre les degrés et les cycles scolaires.
La fréquentation régulière des productions artistiques permet au regard de s’exercer et de s’affiner peu à peu : il devient critique. C’est ce regard critique que l’élève utilisera ensuite pour mieux comprendre le monde qui l’entoure et savoir comment y trouver sa place. En donnant à voir, la rencontre avec les oeuvres permet d’apprendre à voir. En apprenant à voir par la rencontre avec les oeuvres, l’élève sait mieux comment donner à voir.(1)
Le centre d’art contribue à l’organisation d’activités comportant notamment l’accueil des élèves, le conseil, l’accompagnement des enseignants, leur formation et l’aide au développement de leurs projets spécifiques. En ce sens le centre d’art est un lieu ressource.
Là aussi différents outils sont à disposition des enseignants, un dossier pédagogique pour chacune des expositions, des visites, une newsletter, le blog, le fond documentaire du centre d’art.
Organisation des expositions
Les expositions sont réalisées par cycle. Il y en a trois par an.
> De Juillet à Novembre : une exposition collective sur une problématique transversale d’aujourd’hui ou une monographie d’un artiste majeur.
> De Novembre à Janvier : L’exposition Première, conçue par un(e) jeune commissaire indépendant(e), qui réunit 8 à 10 diplômés d’écoles d’art pour ce qui est souvent leur première exposition.
En décembre, le centre d’art invite chaque année un artiste à concevoir 26 visuels qui éclaireront, sous la forme de caissons lumineux, à raison d’un nouveau visuel chaque soir, les fenêtres de la façade sud du bâtiment. Une présentation des dessins préparatoires, enrichie par un choix d’œuvres significatives de l’artiste, complète dans les salles cet événement.
> De Mars à Juin : une exposition thématique alternant ouverture sur le monde et sujets de proximité, en lien avec le festival pluridisciplinaire « Les Printemps de Haute-Corrèze » que le centre organise avec une quinzaine d’associations dans une dizaine de communes de Haute-Corrèze.
- Visite d’exposition
Le service des publics s’adapte et offre les informations et les ressources utiles aux enseignants, il assure le contenu pédagogique des expositions par des visites commentées pour les scolaires de la maternelle au lycée.
Les visites sont possibles toute la semaine sur rendez-vous.
Une visite « enseignants » est spécialement conçue pour les enseignants du primaire et du secondaire pour chaque exposition. Les dates sont communiquées au moment de l’invitation du vernissage.
- Visite-atelier
À la suite de la visite, un temps d’atelier peut permettre d’expérimenter et de s’approprier des techniques et des matériaux en lien avec une ou plusieurs notions plastiques révélés par l’exposition. Il s’agit ici d’une approche pratique et conviviale de l’art contemporain qui favorise le contact direct des élèves avec les œuvres.
Les ateliers de pratiques artistiques
Le centre d’art propose aux établissements scolaires de haute Corrèze, des ateliers de pratiques artistiques (APA) et des classes à projets artistiques et culturels (PAC), afin d’inviter des artistes à concevoir et mener des projets en collaboration étroite avec les partenaires - établissements scolaires, institutions culturelles, associations - qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Le centre d’art est ouvert aux sollicitations des enseignants, professionnels de l'éducation, responsables d'association pour la construction de ces projets.
Formation à destination des enseignants
Le centre d’art propose des rencontres autour de la création contemporaine, pour tous les enseignants, de la maternelle au primaire. Ces formations en lien avec les expositions proposées au centre d’art sont organisées durant l’année scolaire. Proposées en fin de journée ou le mercredi après-midi, elles sont constituées d’une visite d’exposition ou d’une rencontre avec un acteur culturel, puis d’un atelier pratique (inscription indispensable).
Inscription newsletter enseignants
Par simple demande, les enseignants peuvent êtres informés par courriel du programme, de l’actualité du centre d’art et des pistes pédagogiques pour chacune des expositions.
Tarifs scolaire :
> visite commentée : 2€ par élève /
> visite atelier : 3€ par élève.
Pour toutes informations ou rendez-vous, veuillez contacter :
Jean-Philippe Rispal
05 55 95 23 30
jean_philippe.rispal@cacmeymac.fr
Centre d’art contemporain de Meymac
Le Centre d’art contemporain est une association loi 1901. Sa mission est de promouvoir et de diffuser la création contemporaine, principalement dans le domaine des arts plastiques. Il conçoit des expositions temporaires, mais ne constitue pas de fonds. Il est soutenu moralement et financièrement par le Ministère de la Culture – Drac Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Corrèze, la Ville de Meymac et Haute-Corrèze Communauté.
Depuis 1979 le centre d’art contemporain est installé dans l’aile sud et la tour de l’Abbaye Saint-André, au cœur du centre historique de Meymac. Le bâtiment réaménagé est adapté à la présentation de la création contemporaine. Les espaces de 900m2 sont modulables en fonction des nécessités imposées par les expositions.
L’organisation des expositions et leur communication induisent un travail régulier avec des partenaires publics et privés. Le rayonnement du Centre d’art contemporain s’étend du plan local au plan international.
Le centre d’art s’est donné dès l’origine pour priorité une vocation généraliste en alternant des expositions thématiques traitant de problématiques qui orientent la création contemporaine avec des expositions monographiques de jeunes artistes et d’artistes référent. Les unes éclairant les autres et réciproquement. Une large part des artistes invités pour une exposition personnelle au centre d’art contemporain ont participé auparavant à une, voire à plusieurs expositions thématiques. A l’inverse, une invitation dans le cadre d’une problématique collective peut déboucher sur l’approfondissement d’une exposition personnelle. Ces rappels dans le but de permettre au visiteur d’élargir la connaissance d’une démarche, d’entrer dans sa complexité, son épaisseur.
Lieux privilégiés de l'expérimentation et de l'exploration de la création artistique contemporaine décentralisée sur l'ensemble du territoire français, les centres d'art sont, depuis plus de 40 ans, tournés vers la médiation et la sensibilisation à la création artistique des publics les plus larges. Leurs activités d'exposition, d'expérimentation, de production d'œuvres, de recherche, de diffusion et de médiation contribuent au renouvellement artistique et à la démocratisation culturelle. Leur activité de soutien à la création, de diffusion et de médiation contribue à la dynamisation de la scène française de l’art contemporain.
Vue d'ensemble de l'exposition Le réel est une fiction seule la fiction est réelle, œuvres de Jan Kopp et Etienne Bossut -Credit photographique Aurélien Molle |